dimanche 28 octobre 2007

Yachting attitude

Le capitaine a tenu à vous présenter son petit bijou: 6.90m, coque fibre, semi-cabine, moteur yamaha 4 temps injection de 225 ch, GPS traceur, échosondeur, pilote auto, VHF, guindeau électrique, douchette d'eau douce, barre de ski nautique....
pour la modique somme de ...aye aye aye...mais on n'a qu'une vie aprés tout!


En route pour la joie...
Sortie du port, on croise l'île de ré, le bateau qui va dérouler le cable jusqu'en Australie et ainsi nous permettre d'avoir l'ADSL (le vrai...) d'ici juin 2008...

Première sortie avec le bateau, Iéléna est dans l'annexe.

La marée monte, il faut rapprocher le bateau de la plage pour ne pas avoir à aller le chercher à la nage...méthode de feignant...ou de vieux loup de mer (en tous cas, c'est comme ça qu'on fait dans le Puy de Dôme!)
Les femmes aux commandes....Anne-so, regarde où tu vas...
Le c-- dans l'eau à 26° et au loin le mauvais temps qui s'acharne sur la grande terre.
Papa et ses 2 moussaillons....

Retour au crépuscule, les enfants sont lavés et ils ont mangé. Ils s'endorment bercés par le bruit du moteur pour ne se réveiller que le lendemain matin...

samedi 27 octobre 2007

Les petits poissons dans l'eau

Mandarin
Baliste picasso
Poissons clown
Papillons
Chirurgien voilier

Poisson perroquet

Petits bleus gris


Nos escapades sous-marines nous ont fait rencontrer pas mal de monde. Le souci c'est que le poisson nage souvent très vite, nous non, et ne remonte pas pour respirer, nous si.




On dirait le Sud...








Départ de Nouméa pour Prony et le parc de la rivière Bleue: dépaysement garanti.


Passage par le Mont Dore ( le calédonien comme tous les autres n'est qu'un auvergnat qui s'ignore).


Route ou piste? Traversées de gués, paysages lunaires, désertiques, couleurs changeantes, puis le bleu de la baie de Prony comme un oasis après le désert. C'est là que commence Goro nickel, gigantesque chantier. La baie de Prony est aussi le lieu de départ du whale watching.


Les paysages du sud ont été modifiés par l'homme, déforestation ( les bagnards et autres prisonniers japonais ont dû couper la forêt primaire pour faire des allumettes), exploitation du nickel, érosion et la latérite, terre nue, s'offre à vous, rouge, grasse, tenace.


30 millions d'amis


















Dangereux ou non?

Les avez-vous reconnus? Les requins à pointe noire sont venus saluer Milan, grand spécialiste du squale, à l'îlot Larégnère. Noé l'araignée est en sous-location dans notre palmier. Noa le margouillat ( on dit aussi gecko mais ça rime pas ) assure la démoustication de notre garage, le plus étonnant c'est que cet animal crie pour défendre son territoire. Albinos, on ne le rencontre que le soir à moins de lui fournir l'écran total.





On ne pouvait éviter le fameux tricot rayé ( non ce n'est pas un chandail kanak ni le petit pull marine du fond de la piscine). Animal fort sympathique, on dirait un tuyau d'arrosage, néanmoins potentiellement mortel.

Il est adapté à la vie marine, sa queue lui sert alors de gouvernail et retourne sur terre pour pondre, digérer et amuser les enfants.

Sur l'îlot Amédée, il se charge de l'accueil dès le ponton et garde votre serviette pendant la baignade, pour la surveillance du bateau: poissons papillons et demoiselles.










vendredi 26 octobre 2007

Frimeurs du Pacifique












Journée à l'îlot Maître: après un voyage mouvementé ( 1 m de creux), cocktail sur la plage, repas au resto au bord de la piscine, retour plage, et retour à la réalité sur une mer qui faisait le gros dos.



C'est l'îlot nippon le plus éloigné de Tokyo. Bungalows sur l'océan, chapelle pour mariages et bar dans la piscine: le japonais est à son aise. Nous aussi quand il s'agit de jouer les touristes.



Bien sûrs, conscients que ces images peuvent faire mal, nous vous engageons à ne pas laisser de commentaires assassins.



Milan a testé ses lunettes, il s'est jeté direct à l'eau et semble content du matériel, donc il le garde.



Une pensée pour le bar des sports à Plauzat, quelques travaux s'imposent pour concurrencer ça.



mercredi 24 octobre 2007

rodéo



Faites du boeuf à Païta, les enfants ont trouvé leur vocation: le rodéo. Milan est déjà un cow boy.
Ici la culture américaine est très présente, les broussards en folie ont un gros pick-up, écoutent de la country et s'éclatent en faisant du rodéo ( pauvres bêtes).

Les dents de la mer

Fin d'après-midi, la mer monte, visite de requins à pointe noire pour le plus grand bonheur des enfants, désormais spécialistes de la vie marine. Animaux inoffensifs même si vos mollets pourront sembler les intéresser.

mardi 23 octobre 2007

Somewhere beyond the sea...








Samedi dernier: route vers la barrière de corail, du bleu transparent, barbecue sur l'îlôt Larégnère à l'abri d'un faré et retour crépusculaire. Journée magnifique. Les enfants se sont endormis sur le bateau, que du bonheur !
Ce poisson est une loche ( en calédonien), enfin un mérou; ça se mange.
Le lagon calédonien est en cours d'inscription au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et quand on voit le manque de respect pour l'environnement ici, on se dit que c'est la meilleure nouvelle de l'année.