vendredi 14 mars 2008

Métisses

En Calédonie, à part quelques z'oreilles aux racines profondes (sic), tout le monde est métisse. L'arbre généalogique de mes élèves a de quoi surprendre plus d'un généticien et en plus de la double ou triple nationalité des élèves, il y a des gens de partout. Des plus blancs aux plus bronzés, on est tous zébrés...
Cet après-midi un élève de cinquième, se rendant compte que je lui parlais latin m'a lancé:
"- Tchâ, t'as un accônt, t'es métisse latin, toi?"
Après décodage: tchâ=lôngin et métisse latin=mi-latin, mi-calédo.
Allez lui faire comprendre que le latin est une langue morte alors que vous essayez de lui en apprendre les rudiments ... Enfin, personne a voulu croire que j'étais pas d'ici, z'ont cru que je voulais m'en cacher. Belle crise de rigolade en tout cas sur fond de: " et tu es déjà allée en France? Et tu as appris le latin où? C'est loin l'Italie? et comment t'as fait pour être prof de latin si c'est mort?"
Finalement, la conclusion revient à son petit voisin de table:
-" Ben alors, tu connais plus de choses que Jamie ! "
NDLR: Jamie est le gars de "c'est pas sorcier", émission culte des collégiens qui n'ont que 2 chaînes ici !!! Un compliment de taille ! J'apprécie en connaisseur.

Aucun commentaire: