mardi 7 avril 2009

Into the wild

Nouméa-Thio puis Thio-Canala par la route à horaire et transversale Canala-Saraméa. Autant de bornes que de virages. Une petite excursion en fief kanak, puisque Canala reste un haut lieu indépendantiste. Des paysages magnifiques, des gens sympas ... que du bon à part mon oubli de casserole qui nous a contraints à la faim et les moustiques ... affamés !


Arrivée au camping.

Ne jamais se garer sous un cocotier.

Installation près de la plage. La tente devait être visitée la nuit par un crabe curieux ... les enfants ont eu un peu peur ... surtout qu'il s'est fait un chemin sur le ventre de Iéléna.

Les enfants ont fait copain-copain.
Derrière le camping, une forêt inondée, ambiance très film d'horreur et surtout réservoir naturel à moustiques. Malgré les protections, on a tous une vingtaine de piqûres.

La baignoire ... à peine moins accueillante que les douches.

Plage de sable noir devant le camping.


Entrée sur la route à horaire par Thio ... bien prévoir le temps indiqué si on veut prendre son temps. En fait de route, c'est un chemin pas toujours très carrossable en voiture familiale, mais les paysages sont magnifiques.






Inutile de vous dire qu'on peut pas crosier de voiture !



Fin de la route et changement de décor, la latérite laisse place au vert.

La cascade de Ciù à Canala, une des plus hautes du territoire. En raison des fortes pluies en ce moment il y avait beaucoup de courant.









L'à-pic est vertigineux.





Autour de la cascade une nature luxuriante.
La vallée de Canala, son aérodrome.







Les thermes de la Crouen, etablissement thermale comme c'est marqué dessous, on appréciera la faute d'orthographe et l'ambition, en fait d'établissement, il y a un mur, trois piscines et une cabane. L'eau est très chaude, entre 40 et 44°c et très souffrée.









C'est pas notre Saladis auvergnat mais ça y ressemble. En tout cas on est loin de La bourboule.







L'eau serait très bonne pour les rhumatismes, on en a pas mais on a testé. Ne pas oublier de se rincer car l'odeur d'oeuf pourri est pregnante.

















Pour finir pique-nique au bord de la rivière et lancer de galets.

2 commentaires:

syluc a dit…

Toujours un peu plus loin !

C'est toujours un plaisir de pouvoir partager ses expériences... la thalasso calédonienne !!!
mais nous pas les moustiques na na na !!
Vous avez raté le camping de Canala, c'est le plus beau que nous ayons vu... dommage !

sandrine a dit…

et bien je vois que vous avez fait une belle ballade! nous aussi sauf que nous on est pas en maillot de bain ! mais d'un coté tant mieux fait trop froid pour les moustiques!