mardi 22 décembre 2009

La vallée de la Tchamba


Les vaches en liberté ... courent devant le berlingo.
Pardon mesdames !


Stef après le bain de boue !

Passera ou passera pas?




Normalement on se contente d'enjamber le pont qui la traverse ... mais cette vallée de légende mérite le détour ... et un beau détour, assez périlleux ...
Tout commence par l'histoire du facteur de la Tchamba. Cette vallée était autrefois occupée par quelques pionniers isolés, un peu fous, ermites et seul le facteur passait, un vieux kanak, il ne savait pas lire mais ce n'est pas l'abondance de courrier qui gênait la tâche. Il passait rarement et lorsqu'il arriva chez le vieil homme blanc pour lui porter une lettre, il attendit toute la journée. La porte ne s'ouvrit pas alors il finit par entrer et découvrit l'homme mort. Il l'enterra. Il porta la lettre à l'instituteur qui lui la lut. Elle venait de France, de la fille du vieux blanc. Il apprit à lire et écrire pour l'informer du sort de son père. La lettre enfantine et maladroite existe encore et témoigne de la solidarité entre habitants de la vallée.
On a donc cherché la cabane du vieux ... ensuite on a failli entrer dans l'histoire de cette vallée, pas si hospitalière. On passe de pacages vert fluo (on croirait qu'on va croiser la vache Milka sauf qu'il fait 30°c ) à la forêt primaire, fougères arborescentes, lianes et arbres géants ... mais pour cela il y a un col boueux à franchir et de nombreux gués ... et quand il pleut ... il faut aller tester la profondeur. Bref, une vraie aventure qui a failli mal tourner quand on s'est embourbé. J'ai réalisé mon plus beau démarrage en côte, Stef a poussé, les enfants ont bien rigolé et Jules dormait, secoué plutôt que bercé, à se demander si le lait était pas devenu Chantilly !


2 commentaires:

sandrine a dit…

très bon pour la peau les bain de boue stef !!! tu dois avoir la peau plus douce que celle de Jules maintenant ...

mamancaramel a dit…

J'ai beaucoup aimé la légende... peut être moins vous avec les péripéties que vous avez vécu ! Jules va déjà commencer à aimer les desserts ... crème chantilly ! faut bien commencer un jour :-))