mardi 20 juillet 2010

whale watching !

Sur le ponton en baie du Carénage, notre cata, le Severance, un Fountaine Pajot de 18 places nous attend, nous ne serons que 9 ...


Nous naviguons assez loin pour trouver les baleines, elles ont été effrayées par un bateau de pêche, nous trouvons finalement un groupe que des scientifiques sont en train d'étudier. Après une petite attente nous pouvons nous-mêmes nous approcher, les règles sont strictes en effet, un bateau à la fois et une observation limitée à 1h30, une distance de sécurité ... Tout cela est très respecteux des animaux.
Finalement nous ne les avons pas du tout gênées, un groupe de 5 à 6 baleines nous a fait une belle parade nuptiale, les mâles entourant la femelle, tapant des nageoires à la surface pour montrer leur force et poussant des rugissements amoureux.   Un vrai ballet ! Tant et si bien que notre skipper a remis le moteur pour leur signaler notre présence, histoire de pas se faire percuter par des mâles pleins de testostérone ! Les enfants étaient émerveillés ! Puis est venu le moment de les laisser en paix, les deux skippers nous ont dit que c'était une sacrée chance de les avoir vu si bien et si longtemps; c'est le moment qu'ont choisi les cétacées pour faire du human watching, puisqu'elles nous ont suivi plus d'une demie-heure, chacun son spectacle !
Nos photos ne rendent pas hommage au spectacle, faut dire qu'entre les 3 à gérer et le tangage ( une bonne houle de 2 mètres !!!) on sortait souvent l'appareil trop tard. Et même si on a eu un bateau, ça fait toujours quelque chose de voir les deux petits mousses se balader en tous sens sans se tenir, ils ont le pied plus marin que moi !




La baie du Carénage et l'ilôt Casy où nous avons passé de si beaux moments !!!

2 commentaires:

Fabrice a dit…

Effectivement ça devait être sympa. Profitez bien de vos derniers jours et des states. On vous attend avec impatience! Bisous

Martine et JP a dit…

Quel merveilleux spectacle !! Encore une fois que du bonheur et plein les yeux ! Un bouquet final exceptionnel...