lundi 14 juillet 2008

Un z'oreille, c'est ça !


Les gros z'oreilles que nous sommes n'avions aucune explication à cette dénomination qui peut alterner de gentillette à franchement déplaisante. Le z'oreille est un peu l'envahisseur de Nouvelle -Calédonie et comme tous les derniers arrivés, il est souvent responsable de tous les maux ...
Milan nous a fourni aujourd'hui une bonne explication: multi piqué par les méchants moustiques mangeurs d'hommes de Païta, il a développé de nombreuses pustules et notamment une bonne dizaine sur l'oreille, la transformant en chou-fleur, ce qui nous a mis sur la voie: le z'oreille est un nouvel arrivant détecté immédiatement par les moustiques cannibales et dont l'oreille prend sous les coups de leur trompe des proportions telles qu'on le reconnaît facilement. Victime et avec de grosses z'oreilles !
Si vous avez des explications plus convaincantes, on attend ...
Et merci à Yannick et Estelle, les habitants de Païta, capitale du moustique (si gros qu'on croit que c'est la capitale du boeuf ), les moustiques nous ont presque pris autant de sang d'appellation d'origine contrôlée qu'on leur a bu de vins ( et c'est pas rien).
Nous n'avons pas d'autre explication ( Eric et Ramzy).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

1. parce que les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre le créole, la langue parlée localement à La Réunion ;
2. parce que, quand les Métropolitains débarquent sur l'île, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale ;
3. parce qu'anciennement, lorsqu'ils venaient de France métropolitaine, c'était pour espionner la population locale en laissant traîner leurs oreilles et en rendre compte à Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoreille