vendredi 4 juin 2010

On remet ça !

Dernière matinée à Tanna, et quelques hésitations pour choisir une activité. Les enfants sont trop petits pour aller faire du cheval et la cascade chaude est trop ploin pourtant on aurait aimé aller jusqu'à Resolution bay ( ainsi nommée à cause du bateau de Cook qui l'a découverte), de l'autre côté de l'île au pied du volcan. On opte pour un autre village, sachant qu'il y a douze nakamals, et donc douze langues sur l'île et certainement plein de choses différentes par rapport au premier.
Notre guide sera Chad, le fils du roi, il y a quatre chefs et un grand roi, il succédera certainement à son père et a quelques projets pour son village. Il parle très bien le français, ça facilite les choses, il a appris aussi l'anglais et maîtrise presque toutes les langues de l'île. Ce jeune homme a bien compris que le tourisme est la planche de salut pour les siens. Il a obtenu l'autorisation de monter une école dans son village et grâce aux fonds qu'il récolte, il pourra bientôt l'ouvrir, ainsi tous les enfants seront scolarisés, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. On mesure la différence avec la Calédonie, beaucoup de gens ne parlent que le bishlamar et leur langue car ils ne sont pas allés à l'école.
Nous voilà au milieu du nakamal, un des douze principaux de l'île, des entrailles de Sem sem ses ancêtres ont extrait le bambou qui estencore untilisé pour la cérémonie de la circoncision. Le nakamal ets le lieu où se retouvent les hommes pour prendre les décisions le soir autour du kava, la boisson locale.
Devant un mandarinier aux fruits exquis.
En moins de 10 secondes Chad nous ouvre une coco.
On goûte aux fruits, la figue, les feuilles de figue roulées autour de coco, une sorte d'amande ...
Les danses, très festives et Stef qui s'essaie au tir à l'arc. La soeur de Chad nous présente différents objets faits par les femmes et enfants, elle est professeure de français et vient pendant ses vacances contribuer à la vie du village. Les normes phytosanitaires nous obligent à nous restreindre, on repart avec un autre arc et une flûte ainsi qu'un panier de pandanus tressé. Une fois de plus on est ravis de cette aventure !

Aucun commentaire: