dimanche 29 juin 2008

Où sont passés les tuyaux?



Ce blog n'est vraiment pas interactif, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors pour le pimenter un peu, nous allons exercer votre esprit d'invention:
De quoi s'agit-il? Toutes réponses acceptées.

Et après ?


Il ne lui reste plus qu'à prier ...
Les gens d'ici l'avaient déjà compris. D'ici à attendre des résultats ... Au moins ça occupe. C'est d'ailleurs pour faire passer le temps qu'on décore de petites chapelles naturelles au creux d'un rocher. Syncrétismes de christianisme et d'anciennes croyances liées à la mer, ces petits lieux toujours entretenus sont un plaisir des yeux pour les païens que nous sommes et une marque de la présence religieuse pour les initiés.
Mon Steph, j'ai bien cru qu'il allait s'agenouiller ou sacrifier sa barbe ... ah si seulement ...

AAAAAARGHHHH....!!!!!


Que c'est dur le sport de haut niveau: après une saison magistrale, l'ASM échoue aux portes du paradis...et tout est à refaire, tout est encore à prouver. Mais qu'importe le groupe est solide, l'équipe est belle et fait peur, et l'expérience au plus haut niveau s'accumule...alors rendez-vous dans 1 an.

Allez les jaunards, restez soudés même à l'autre bout du monde les auvergnats sont derrière vous...

Yaté



Je vous raconte pas l'humeur post-match de mon Steph ... Pour lui changer les idées, je me suis souvenue qu'il y avait le marché à Yaté. Espérant y trouver une belle flèche faîtière ( on la met en haut de la case comme son nom l'indique et elle symbolise le lien aux ancêtres), Steph accepte bon gré mal gré de quitter son canapé. Yaté c'est une heure et demie de route pourrie dans des décors lunaires, désertiques, latéritiques, un peu le bout du monde ( mais en moins bien, le bout du monde étant un bar du port plutôt pas mal). Arrivée à Yaté avec la nausée ( c'est le point de vue au-dessus).


Le marché: bucolique à la hauteur des lieux, on ne repartira pas surchargés. Plantes, poisson, artisanat, taros, ignames, taros, ignames ...

Stand déco. M6 n'a qu'à bien se tenir.


Le site, ancienne mission de Touaourou. L'église et les sempiternels pins colonnaires qui indiquent l'emplacement de la chefferie.
Achetez local !!! Milan est certainement le plus grand fan de Spigroman, bien qu'il ne connaisse ni les Comics ni les films ... comme quoi le marketing est parfaitement bien ficelé. Quant aux parents, mais pourquoi jouent-ils le jeu? ... Après un long trajet pour aller au milieu de nulle part et voir pas grand chose, c'était la récompense ou l'assurance d'avoir la paix dans la voiture au retour. Les parents sont comme ça ...
Yourou crabe de cocotier de son état, star locale ... on en mangerait !

samedi 28 juin 2008

Quoi de neuf ...


Et bien , c'est calme en ce moment. On a gagné un jour férié grâce aux accords de Matignon ( ou Nouméa), l'important c'est le jour sans boulot, pour les accords, on repassera. Donc jeudi c'était journée enfants, mais Steph bossait car les militaires ne méritent pas de jours chômés en plus ! Finalement c'était plutôt une bonne affaire, le début de semaine avait été raide: stage intensif pour le boulot et oenologie ( et c'est de l'intensif aussi, on progresse à grands pas, surtout Steph qui potasse tous les jours, y a pas à dire quand ça l'intéresse ...).
On vous avait pas présenté Punky tatanua, c'est le moment. Masque associé aux cérémonies du culte des morts en Nouvelle-Irlande appelées Mallangan ( ah vous savez pas où c'est, normal ...) , le masque tatanua est l'ancêtre du punk anglais, et quand on sait qu'il permet de s'approprier l'âme des morts, on flippe tous les matins à l'idée de croiser Sid Vicious dans le salon ... d'ailleurs avec Milan on en est pas si loin dans l'esprit de refus des limites. No future etc.


Autres lieux, autres moeurs. On est maintenant dans l'entrée ( de la maison et non du purgatoire). Au milieu, un korvar ( et oui il doit y avooir plus gai ...) et deux statuettes du Timor. Il faut dire que Setph y met du sien pour vous faire réviser votre géographie.
Un poste de guide à temps partiel sera bientôt à pourvoir dans le petit musée personnel de Steph, toutes candidatures acceptées.

Et voilà l'anniversaire de Liam, face à la mer, juste pour vous rassurer sur la normalité de notre vie ( et oui on ne fait pas que boire et collectionner des objets morbides, on a une vie sociale, si si ... enfin surtout les enfants et moi).
Aujourd'hui a même été un grand jour quand sur le chemin de la gym mon petit homme a dit : " maman, quand je sera grand, je veux être pilote comme même papa". Bien sûr l'expression est fautive et il y aura plus de pétrole quand il sera grand, mais j'ai trouvé ça mignon. Ce n'est plus un bébé, snif, il veut plus boire de bib sur mes genoux, snif et il veut être grand, re-snif.
Devinez ce que veut faire Iéléna ... s'occuper des chevaux. Visionnaire ... vous verrez que quand le litre d'essence sera au prix du N°5 , vous verrez grand avantage à aller au boulot en canasson ... Vous avez jamais mangé votre vieille caisse en plus...
Et surtout ce soir pour vous c'est LA FINALE ! De quoi, de qui? Allons ... un peu de sérieux. Demain pour nous, le bouclier de Brennus sera arvene.

dimanche 22 juin 2008

Fontaine de jouvence




Au Mont Dore, il y a une source, mise en bouteille c'est la seule eau minérale locale, au robinet c'est une façon écologique de boire une bonne eau, car ici elle peut-être de qualité moyenne.
Et c'est visiblement une source de jeunesse à voir Steph retourner dans l'enfance ...

...Plus que 80 minutes

Réveil à 2h du matin pour suivre en direct la demi-finale du top 14, à peine le temps de m'échauffer et d'enfiler mon maillot que le coup de sifflet est donné, Clermont et Perpignan sont prêts à en découdre. Je n'ai pas eu à invoquer très longtemps les esprits ancestraux pour que l'ASM par l'entremise de son ailier fidjien (Nalaga, 2 essais superbes face à une solide équipe catalane) obtienne son billet pour une deuxième finale consécutive du top 14. Nous ne sommes plus qu'à 80 minutes d'un premier titre et avec Milan on y croit...
Allez les Jaunes et Bleus


samedi 21 juin 2008

Le jour le plus court

Comme on est de l'autre côté du globe, tout est à l'envers ...
On fête donc la musique en hiver ici comme vous pouvez facilement le constater sur les photos. Alors quitte à faire n'importe quoi, on n'a même pas vraiment fêté la musique, on a fêté le vin. Car maintenant c'est oenologie la semaine et TP le week-end, on est de bons élèves ... à ce rythme on devrait rapidement progresser et passer pro ... ou poivrots ! Aujourd'hui on a varié les plaisirs: blancs, rouges et rosé, on a tout essayé.
Après quoi séance de wake pour les uns et balançoire et chasse au tricot rayé pour les autres.
Et maintenant on va dormir car il y a match dans quelques heures, et oui tout est à l'envers.
Quant à moi, après une folle soirée branchée sur un îlot entre filles ( avec Sandrine on abandonne un peu nos hommes) et une journée bien chargée, c'est à peine si j'aurai la force de vous raconter que Steph a encore dévalisé son magasin préféré et nous a ramené des korvars ( statuettes qui représentent les ancêtres et servent de receptacles à ossements: on les invoque pour prendre des décisions) et un magnifique couteau pour ... saigner les porcs ainsi qu'une gigantale échelle de case. Mon homme est un passionné, ma maison est un musée et moi je vais me coucher.



C'est tout de même fin jouli la Calédonie, non?


Au moins on a pas risqué la déshydratation ... 4 bouteilles à 7 plus les bières ...

Posted by Picasa

dimanche 15 juin 2008

Et le dimanche ...



... c'est dur surtout après un samedi d'anthologie.
Petite pause aux Fraisiers de Païta. Des fraises poussent hors-sol pour nous donner un petit goût de France. Il y a aussi des figues, framboises et produits dérivés: sorbets, milk-shakes. Milan s'est gavé de pâtes de fraises, il faut dire qu'elles vous réconcilient avec la pâte de fruits.
Alors, requinqués et taraudés par un besoin de retour à la nature, on a décidé d'aller à la ferme. Comme d'habitude, un peu de mal à trouver, ce n'est pas indiqué, ce serait trop facile sinon. Mais, comme on est un peu sentimentaux ( surtout avec les animaux), on a pas eu le coeur à acheter un cousin de Tallula découpé ou une cuisse de cot cot, encore moins un gigot de belou ou un magret de coin-coin ... on revient donc sans viande alors qu'on était un peu partis pour en acheter ... mais au moins on est en accord avec nos enfants.

Bisous


Un bon gros bisou bien baveux de biche pour fêter mon papa et surtout pour le faire culpabiliser d'ôter la vie à de si charmants bestiaux ... enfin, je me comprends.
Posted by Picasa

Hiver austral




îlot Signal, débarquement de 120 jeunes nouméens pour un p'tit anniversaire. Une petite fête rien que pour nous:
Musique pour danser...Alcool pour s'hydrater...
Jongleurs et cracheurs de feu...

...nos enfants auront connu la décadence fort jeunes. D'ici à penser qu'ils vont monter leur groupe de heavy-metal, Papa en est d'avance tout ému.

samedi 7 juin 2008

Et on a pagayé ...

Aujourd'hui c'était journée porte ouverte dans les parcs de Calédonie ( il y en a 2 : le parc forestier qu'on connaît par coeur, et le parc de La Rivière bleue, 9045 hectares ...).
Alors comme on avait fait la partie basse du parc en randonnée ( ceux qui suivent ce blog retrouveront), on a embarqué sur le caoë ( prononciation milanesque) pour la forêt noyée.
C'est calme, digne du Seigneur des anneaux pour le côté spectral de la forêt immergée. Steph s'attendait un peu à voir Golum à la recherche du précieux ... Oui Steph croit que les films c'est la vraie vie.
Arrêt pour le pique-nique
Et surprise, une forêt noyée mais vivante, on suppose que l'eau était haute à cause des pluies car on a jamais vu des pins sous un mètre d'eau. Enfin, on a pas tout vu.
On part sans Milan ... qui ne veut plus de nous ... mais pas pour longtemps ... juste le temps de comprendre ... que les parents ... c'est pas si mal !

Pour vous rassurer ... il est encore là, avec sa nouvelle coupe courte.