jeudi 7 août 2008

Journée internationale des peuples autochtones

L’année 2008 étant l’Année internationale des langues, la présente journée internationale est aussi l’occasion de reconnaître la crise silencieuse que connaissent de nombreuses langues dans le monde, qui sont à une écrasante majorité les langues de populations autochtones. La perte de ces langues aurait pour effet non seulement d’affaiblir la diversité culturelle dans le monde, mais aussi notre savoir collectif en tant que race humaine. J’appelle les États, les populations autochtones, le système des Nations Unies et tous les acteurs concernés à prendre des mesures immédiates pour protéger et promouvoir les langues en péril et pour assurer la transmission sans danger de notre patrimoine commun aux générations futures. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, 23 juillet 2008.
http://www.radiodjiido.nc/forum/viewtopic.php?p=3248&no=1
C'est la radio résolument engagée pour défendre le peuple kanak. Une voix à ceux qui n'en ont pas, dit le poète.

Les peuples autochtones, c'est une expression qui n'avait pas grand sens pour moi il y a peu de temps encore. Peu médiatisés et peu représentés, décimés par les affres du monde moderne qui leur sont tombés trop vite et trop nombreux dessus: de sociétés de subsistance, certains sont passés à la société de consommation effrenée... , d'autres vivent encore selon les schémas et rites traditionnels ( c'est le choix du Vanuatu qui a refusé la modernité) ou encore oubliés comme certains indiens d'Amazonie et les papous des tribus les plus reculées ( songez qu'ils n'ont jamais vu de blancs et vivent hors du temps !) ou encore parqués dans des réserves comme les aborigènes ... mais pour la majorité c'est un grand écart entre la vie traditionnelle dans le cadre de la tribu et la vie à l'occidentale terriblement individualiste.
Sans jugement de valeur. Les sociétés tribales sont certainement aussi injustes que les modèles importés, mais elles accordent une place à tout le monde, alors que notre mode de vie exclut. Bref, ce n'est pas le bien contre le mal. Pas de bons sauvages et de méchants colons! Pas de cannibales contre les gentils missionnaires !
Cela dit, on sait déjà qui gagne à la fin ! Reste à savoir ce qui sera perdu: les langues, la connaissance des plantes et leurs vertus, un certain rapport au monde et aux ancêtres ...
Et que cette journée soit porteuse de réflexion. Finalement, on a toujours été du côté du pot de fer ... c'est au moins ce que m'a permis de comprendre mon travail ici. Reste à se mettre du côté du pot de verre ....

Aucun commentaire: