jeudi 29 avril 2010

Faites du cochon !

Depuis ce matin une scène surréaliste au foyer wallisien avait attiré ma curiosité ... des pick-up amenaient des cochons morts jusqu'à former un tas pantagruélique ... une trentaine de cochons énormes, les quatre fers en l'air ... de quoi faire pâlir certains irréductibles gaulois !!! Finalement je suis allée demander ce qu'il se passait, bien sûr je vous passe la scène du minimoy entourée de wallisiens un peu bouchers ... qui finalement n'a pas été si terrible que ça ... Très gentiment ils m'ont expliqué qu'il s'agit d'une fête patronale, qu'ils ont fait une descente dans les parcs à cochons de brousse et qu'ils cuisent tout à la broche avant de partager dans toute la communauté ... ils m'ont même proposé de repartir avec un morceau ... enfin on a pas la même conception du morceau, seule avec les enfants j'en avais pour 3 mois !!! Un bon moment de culture locale, j'ai eu tout de même un peu de mal avec le tas de boyaux à l'air libre ... mais je progresse !!! Nouméa n'est pas qu'une ville blanche ...

1 commentaire:

mamiecrepes a dit…

Bravo Aso ! c'est aussi ça l'intégration, comme quoi dans le cochon tout est bon !!