dimanche 3 août 2008

De la Norvège au Pacifique


En moins de 5 jours ! C'est le temps que met le saumon bio ( sic !!!) pour arriver à Nouméa ... par avion !
Car nous ne parlons pas du voyage aquatique du petit saumon, mais aérien ! Et tout ça pour finir en sashimi ou carpaccio dans le museau d'un nouméen super content de manger du saumon bio !
Et dire qu'on vient de classer le lagon au patrimoine de l'UNESCO !
Car outre le fait qu'une fois servi dans votre assiette avec tout ce qu'il a coûté en CO2 votre poisson n'est plus bio, il n'est peut-être même plus frais et certainement moins bon qu'un sashimi de thon rouge du Pacifique pêché hier, un filet de mahi-mahi, voire même qu'un perroquet pêché par votre mari, il vous a coûté 3 fois le prix des meilleurs poissons d'ici sans en avoir la finesse ! Ici pas de pêche à outrance, d'élevage de poissons, des réserves en bon état par rapport au reste du monde, un thon qu'on peut consommer sans crainte de voir les stoks disparaître, enfin le paradis de l'amateur du poisson ... Vous me direz, pourquoi faire venir dans ce cas-là du saumon de Norvège?
2 raisons: les omégas 3, vous savez les trucs qu'on savait pas que ça existait avant et que maintenant qu'on le sait, on a bien envie d'attaquer nos parents en justice pour ne pas nous avoir élevés au saumon qui rend intelligent ! ( Au moins on a une excuse pour être cons, nos parents étaient un peu pauvres !).
Et la vraie raison, la seule, celle qui fait le tour de la terre, le snobisme !!! La loche c'est moins glamour que le saumon et pas assez cher, mon fils ( comme disait la pub)! Et tantpis pour le CO2, le vrai snob n'est pas écolo !
Ces considérations amères viennent de notre visite matinale au salon de la gastronomie où les langoustes, saucissons de cerf et autres produits locaux se faisaient voler la vedette par cet OVNI, objet du meilleur marketing caldonien que j'ai pu voir ( d'habitude ici, on ne sait pas vendre un produit, mais là chapeau bas !).

Aucun commentaire: