vendredi 1 août 2008

La première année ...


S'achève aujourd'hui ... et oui, le temps a filé. C'est le moment de dresser un premier bilan.

Avant de décider d'aller à l'autre bout de la Terre, je n'avais jamais quitté mômôn plus d'une semaine je crois (... oui la famille est un peu fusionnelle, presque tout le monde vit dans un rayon de 20 km) ... enfin tout ça pour dire qu'il n'allait pas de soi de larguer les amarres et de se détacher.

Et pourtant mission accomplie. Steph appréhendait un peu de me voir sans mômôn ... J'ai donc beaucoup grandi ( dans ma tête, pour le reste, situation stable, les lois de l'attraction terrestre sont les mêmes de l'autre côté).

Le plus dur c'est d'élever les enfants loin de la famille. On aimerait partager leurs petits et grands progrès et la famille leur manque. La vie d'expat est dure pour les enfants qui ont besoin de racines et d'autres repères affectifs que leurs parents. Il faut avouer aussi qu'on serait parfois bien soulagés de les faire garder ...

La bonne surprise c'est le pays qui nous a définitivement conquis. Le lagon, la rando, la forêt ... On aime tout. Le climat est plus facile que ce à quoi on s'attendait, les grosses chaleurs sont pendant les vacances, pas de cyclone pour l'instant, de la pluie mais on vient de Picardie alors on va pas se plaindre !

Mon boulot a aussi été une agréable surprise, la ZEP dans le Pacifique c'est différent ... Bonne ambiance au collège et plaisir de faire mon métier ( en sortant de Creil j'y croyais même plus !!!).

Des rencontres, des amis, la découverte de l'oenologie, des arts océaniens ... , un voyage bientôt en Australie, l'accueil de divers envahisseurs auvergnats, parisiens, lyonnais ...

On peut dire que pour l'instant notre séjour se passe aussi bien qu'on pouvait l'espérer et on n'a pas tout vu ! Aussi a-t-on décidé d'en prendre pour 3 ans ferme !!!

Aucun commentaire: