jeudi 21 février 2008

Awa, c'est la rentrée, on vazy !!!

Pour tous ceux qui connaîtraient pas encore le lôngage à nouzautes, le verbe vazialler est un idiotisme calédonien. Et il y en a bien d'autres l'enkilé !!!
On va nous donner une fiche pour comprendre pourquoi on comprend pas nos élèves !!! Et oui le prof a toujours besoin de petites fiches, ce n'est après tout qu'un ancien bon élève ! En effet, mélanésiens, wallisiens et polynésiens peuplent notre collège. Et pour moi c'est dur car ils ont l'audace d'être déjà beaucoup plus grand que moi en sixième. Une autre dimension, je suis un hobbit ici !!!
Pour autre particularisme un peu étrange, il faut savoir que l'océanien ne se repère pas comme nous dans l'espace-temps, pour eux l'âge de fer c'était il y a deux cents ans ( yossi, ça vous en bouche un coin, sont passés de la sagaie au portable en une génération) ! Progrès ou fin de l'âge d'or? Pour eux, l'Europe c'est à côté des Etats Unis, près du pôle Nord ! ( Ces gens là voyagent en pirogue, ça fait voir les distances autrement).
Ajoutons que la notion de famille est différente ici, on n'élève pas forcément ses enfants, ce peut être un oncle ou une tôntine, l'éducation n'est pas le fait du couple mais du clan.
Et puis, on astique bien les gamins ( ceinture ou chaise, il faut bien que ça entre !). La violence conjuguale est hélas aussi très présente et même chez les (ir)responsables politiques, ici on damme facilement la gueule de sa femme ( et si c'est pas de la poésie,ça?). Voilà pour le côté Zola ! Donc on mise pas mal sur l'assistanat, mais n'est-ce pas finalement encore une fausse bonne solution? A méditer.
Du côté prof, ça râle, mais que serions-nous sans ce droit inaliénable? Les emplois du temps, les livres ... et j'en fais partie, il faut respecter la tradition ! Fonctionnaires bon à peau, me direz-vous!!! ( si vous parlez calédonien bien sûr !).
Il faut savoir que le casse pas la tête fait des ravages ici. Voilà lui, il veut qu'on bôsse à la maison, lôngin ! il a un pête au compteur ! Laissetaleur ! Bref, l'enseignement n'est pas au coeur des priorités de nos chères têtes frisées !!! Même pas peur , je viens de Creil, le pire est derrière moi ! Tous les élèves que j'ai croisés aujourd'hui m'ont dit bonjour sans me bousculer et m'ont laissée passer. Ils se sont levés spontanément quand je suis entrée dans la salle ! Que du bonheur, le parking des profs n'est pas fermé et il y a pas de bagarres à chaque récré ! Personne ne s'introduit dans ta salle ! Les élèves se rangent seuls devant leur classe avant la sonnerie !
Et on appelle ça une ZEP ! Je vous enverrai des photos, on mange au bord de la mer à midi !!!
Adieu brouillard picard ! Je mesure ma chance aujourd'hui !
Trouvez moi trop optimiste, c'est pas grave, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé dans ma vie de prof ! Vous parlerai-je de la sympathie de la direction ? Je crains que ce ne soit trop dur pour ma Solen, fort mal en point dans son zoo creillois !
Alors, viendez !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins tu ne risque pas de te faire envoyer un manuel scolaire dans la figure vu qu'ils en ont plus!

faut toujours être positif ! allez bonne rentrée ...

mamiecrèpes a dit…

j'adore les personnes super positives et motivées... bravo dites le c'est bien ! combien vous devez goûter le respect que l'on vous accorde même par politesse... c'est réconfortant de bien commencer l'année scolaire ! allez bon courage... Mais évadez-vous afin de nous faire découvrir encore les paysages calédoniens ...