vendredi 15 février 2008

Oukonébien

Panneaux de signalisation de la Province Nord

Petit autel façon bric à brac, c'est une région fortement marquée par la religion: évangélistes, protestants ou catholiques, peu importe, des chapelles charmantes et des missions bordent la route et il est loin le temps de Balade où les premiers missionnaires étaient malmenés par les habitants. Chaque hameau a son lieu de culte et l'enseignement est religieux.
Les abris bus sont l'occasion de mêler art traditionnel et tags.

Echoppe calédonienne

Rustique mais efficace.

Attendu comme le messie, le lien à la civilisation.

Cascade de Bâ, vous ne devinerez jamais le nom de la tribu suivante...
Hô... hasard ou coïncidence c'est juste au-dessus !
L'aire de repos sur autoroute version calédonienne: vrai faré surmonté de ses bois de cerfs,
du style!

Ensuite direction Houaïlou en Province Nord. On franchit le col des Roussettes, le paysage devient plus intéressant, plus tropical. La côte est est davantage soumise aux pluies. C'est le snack de Houaïlou qui nous a donné le titre du post.
Pour tout dire, on change de pays, on entre en Kanaky. Pas de ville, pas de monde, on ne croise personne ou presque. Des boîtes aux lettres bordent la route sans qu'on ne voie l'habitation, des cabanes aussi où sont presentés coquillages, bananes, papayes ou citrons et une boîte de lait en poudre pour payer en toute confiance.
Les rares habitants sont pieds nus, marchent ou font du stop.
On a même cru être attendus à Houaïlou quand on a vu une bonne vingtaine de personnes sur la route. En fait, c'est le camion ambulant Oyé Oyé qu'ils attendaient. C'est une institution ici, la quincaillerie a de belles heures devant elle à voir comme tout est fait de recup et de petit bricolage.

Aucun commentaire: