vendredi 2 mai 2008

Anniversaire du centre Tjibaou

Une danse en transe
Une transcendance
(M pour la citation)

Tableau papou. L'art moderne de Papouasie commence à s'afficher, une expo tourne en France. Couleurs vives, mélanges de représentaions tribales et de modernité, les revendications identitaires et culturelles sont au centre de cette peinture qui interroge.

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1091 Voilà un site qui regroupe tous les ouvrages qui concernent les papous, plein d'infos intéressantes et tout un univers qui se dévoile ...


Voulu par Mitterand et longtemps à l'état de projet, un des rares lieux de culture kanak, le centre Tjibaou réunit tout le monde mélanésien et aujourd'hui c'était la fête: danses, démonstrations de sculpture et vannerie, bougna ... enfin de quoi nous montrer le monde kanak dans ce qu'il a de plus riche. Un plaisir !
Pourquoi ne pas faire ça plus souvent? La Kanaky mérite ce genre de festivités qui la représentent bien mieux que certains syndicats. C'est en tout cas un événement rassurant pour l'avenir du pays car porteur de tradition et de modernité et surtout ouvert à tous.

Aucun commentaire: