lundi 5 mai 2008

Economie locale


Voici de quoi corroborer le merveilleux post de Sandrine sur les claquettes, institution calédonienne, figure de proue de l'économie locale, avant-garde du pied plat et showroom permanent d'ongles sales et de pieds de hobbits ...
Car oui, la claquette est locale, comme le savon coco ou le Noisety, je dois donc me renseigner pour être bien sûre que des taxes sont appliquées sur les tongs importées. Le protectionnisme calédo va loin, dès qu'on fait mieux ailleurs, on surtaxe pour protéger la production locale. Au passage, ça met de l'argent dans les caisses et surtout ça déculpabilise les importateurs ( c'est pas eux qui vendent cher, ce sont les taxes ).
Et on va plus loin, on interdit certains produits pour favoriser l'achat des produits locaux, prohibition du Nutella ... un drame !
Encore, on a de la chance, ils auraient pu prohiber tout autre savon que le savon coco et là, je vous raconte pas l'odeur ... le savon coco mêlé à la transpiration donne une odeur rance, limite irrespirable ... un drame ! Alors finalement de quoi je me plains?
Je suis d'abord la première à porter quotidiennement et fièrement des claquettes, rien que pour le petit frout frout et le plaisir de les chercher quand je les ai quittées et perdues sous mon bureau en classe et qu'il faut vite se lever parce qu'un sixième a le besoin urgent que je regarde son travail sinon il va mourir ...( ah, cette seconde de doux stress avant de mettre le pied sur ma claquette !) Et dire que demain on proclame solennellement l'interdiction de la claquette dans mon collège ... un drame !

Aucun commentaire: